COVID-19 : BRIGADES MIXTES, LES DERNIERS RÉGLAGES AVANT LE LANCEMENT

Dans le cadre du démarrage imminent des activités des Brigades mixtes, le Ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a présidé le 16 novembre 2020, une réunion préparatoire avec les différents acteurs impliqués dans la riposte contre la Covid-19. Ces brigades devront s’assurer de la bonne application des mesures barrières dans les espaces publics. Le ministre a également annoncé la mise en place d’une équipe mobile de dépistage qui sillonnera la capitale et ses environs ainsi que l’institution du dépistage inopiné dans certains espaces accueillant du public.

Ces brigades instituées par arrêté le 04 novembre 2020 par le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda sont chargées de veiller au respect du protocole sanitaire applicable dans les espaces accueillant du public tels que les restaurants, les commerces, lieux de cultes, salles de jeux et de sport, aéroports, gares et agences de voyage.

A cet effet, le membre du gouvernement a invité les différentes parties à une mutualisation des ressources et une spécialisation des équipes par secteur d’activité pour un contrôle efficace. Il a également invité les brigades à une tolérance zéro pendant les missions de contrôle car, dit-il, la santé des populations en dépend.

Par ailleurs, face au relâchement observé dans la pratique des mesures barrières dont le port du masque, le ministre de la Santé a exhorté les uns et les autres à amplifier les actions de sensibilisation auprès de la population.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM