COVID-19 – DÉPISTAGE MASSIF : 9 TYPES DE PERSONNES PRIORITAIREMENT ÉLIGIBLES

En vue d’augmenter l’efficacité de la riposte contre le covid-19, le ministère de la Santé a décidé de lancer ce vendredi 17 avril 2020, une campagne de dépistage massif. Les professionnels de santé, les personnels de défense et de sécurité, les commerçants, les transporteurs notamment sont éligibles prioritairement à ce dépistage massif.

Neuf types de personnes sont prioritairement éligibles au dépistage massif. Toutes les personnes ayant effectué un voyage à l’étranger entre le 1er et le 19 mars 2020, toutes les personnes ayant été en contact avec un sujet atteint du covid-19, les professionnels de santé, les personnels des forces de défense et de sécurité, les transporteurs, les commerçants, les personnes du troisième âge, toutes les personnes présentant une toux sèche, une fièvre, le mal de gorge, les difficultés respiratoires, la fatigue et les céphalées.

Sont aussi concernés par ce dépistage massif, toutes les personnes présentant une comorbidité telle que : l’hypertension artérielle, le diabète, l’insuffisance rénale et respiratoire, la drépanocytose, le VIH, l’hépatite, l’obésité.

Il est recommandé aux personnes intéressées d’appeler le numéro vert gratuit 1410. Cette stratégie présente l’avantage de mieux gérer la quantité de personnes reçues au niveau des sites de dépistage retenus.

Les résultats sont rendus après un délai de 24 à 48 heures par les équipes médicales des sites agréés. En cas de résultat négatif, un second prélèvement est recommandé 14 jours plus tard.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM