COVID-19 : DES CENTRES DE DÉPISTAGES DÉDIÉS AUX VOYAGEURS

Le test de négativité comme nouveau laissez-passer est l’une des innovations contenues dans l’ensemble des mesures d’allègement annoncées par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et son ministre de l’Intérieur, Noël Lambert Matha le 3O juin 2020, au cours d’une conférence de presse donnée à l’immeuble Arambo. Seulement depuis, il fait beaucoup parler. Le porte-parole du comité technique du Comité du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL) a donc annoncé lundi 06 juillet 2020, la mise en place de centres de dépistages dédiés aux voyageurs.

Plusieurs personnes désireuses de rallier l’hinterland et l’extérieur du pays se sont offusquées de se voir demander un test de négativité à la Covi-19 daté de cinq jours maximum. Les délais de délivrance de ce sésame ne tiennent pas toujours compte de cette réalité. Plusieurs personnes ont attendu plusieurs semaines avant de recevoir leurs résultats.

En réponse à ces préoccupations le Copil a érigé des centres de dépistages entièrement dédiés aux voyageurs, qui prennent en compte l’aspect des délais de validité du test de dépistage. « Pour ce qui est des tests, nous avons aménagé un espace au laboratoire professeur Daniel Gahouma, pour pouvoir prendre en charge, pour faciliter les dépistages pour toutes les personnes qui veulent voyager, pour toutes les personnes qui veulent effectuer des déplacements aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur », a fait savoir le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Porte-parole du comité technique du Copil.

Si le premier centre de dépistage dédié est effectif depuis mardi 07 juillet 2020, le second quant à lui, ouvrira ses portes dès ce mercredi 08 juillet. « Il en est de même pour le laboratoire national de santé, où un espace sera aménagé dès mercredi pour permettre aux personnes qui veulent effectuer ces déplacements de recevoir les résultats dans un délai de 48h», a-t-il conclu.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM