spot_img

Covid-19: « Diarrhées vomissements » les symptômes du nouveau variant B.Q.1.1

Depuis l’apparition de la première souche de Covid-19 le monde a eu droit à plusieurs variants. L’un des derniers en date est le variant B.Q.1.1. Lequel serait à l’origine de plusieurs symptômes parmi lesquels des diarrhées, vomissements, maux de ventre et autres…

Seulement, plusieurs spécialistes expliquent qu’il s’agit uniquement de « suppositions ». « Le Parisien » explique que ces effets secondaires avaient surtout été dévoilés par un site peu vérifié thaïlandais « Thailand Medical News ». L’article y démontrait que plusieurs observations cliniques du nouveau variant révélaient des « douleurs abdominales sévères ». Seulement, l’article s’appuie sur 14 cas positifs, un panel trop faible pour tirer la moindre conclusion.

Pour 20mintues.fr, « Ce sont surtout des observations ». Le problème, c’est que ce variant, s’il est surveillé de près, est trop récent pour apporter des conclusions trop hâtives sur ses effets secondaires. « Pour le moment, nous savons seulement que ce variant fait partie de la famille d’Omicron et plus précisément qu’il dérive de BA5, c’est une sorte de sous-variant. Il est surveillé de près car il a trois mutations de plus par rapport au variant BA5. Cela suggère que c’est un variant qui pourrait résister un peu plus aux anticorps », explique Yannick Simonin, virologiste et enseignant-chercheur à l’université de Montpellier.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille