Covid-19: « Diarrhées vomissements » les symptômes du nouveau variant B.Q.1.1

Depuis l’apparition de la première souche de Covid-19 le monde a eu droit à plusieurs variants. L’un des derniers en date est le variant B.Q.1.1. Lequel serait à l’origine de plusieurs symptômes parmi lesquels des diarrhées, vomissements, maux de ventre et autres…

Seulement, plusieurs spécialistes expliquent qu’il s’agit uniquement de « suppositions ». « Le Parisien » explique que ces effets secondaires avaient surtout été dévoilés par un site peu vérifié thaïlandais « Thailand Medical News ». L’article y démontrait que plusieurs observations cliniques du nouveau variant révélaient des « douleurs abdominales sévères ». Seulement, l’article s’appuie sur 14 cas positifs, un panel trop faible pour tirer la moindre conclusion.

Pour 20mintues.fr, « Ce sont surtout des observations ». Le problème, c’est que ce variant, s’il est surveillé de près, est trop récent pour apporter des conclusions trop hâtives sur ses effets secondaires. « Pour le moment, nous savons seulement que ce variant fait partie de la famille d’Omicron et plus précisément qu’il dérive de BA5, c’est une sorte de sous-variant. Il est surveillé de près car il a trois mutations de plus par rapport au variant BA5. Cela suggère que c’est un variant qui pourrait résister un peu plus aux anticorps », explique Yannick Simonin, virologiste et enseignant-chercheur à l’université de Montpellier.

Livraison
Urban FM