COVID-19 : EN AFRIQUE L’OMS ENCOURAGE LES MÉDECINES TRADITIONNELLES

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, le 20 septembre dernier à Brazzaville , qu’elle encourageait en Afrique la recherche sur les médecines naturelles face à la COVID-19 et d’autres épidémies.

«Si un produit de médecine traditionnelle s’avère sûr, efficace et de qualité assurée, l’OMS recommandera une fabrication locale à grande échelle et rapide», a précisé un responsable de l’OMS Afrique, le Dr Prosper Tumusiime, cité dans le communiqué.

Le comité d’experts régionaux sur la médecine traditionnelle pour la COVID-19 se veut attentif aux possibilités de la médecine traditionnelle africaine. Ces derniers mois l’apparition de la Covid-19 avait suscité un débat sur les nombreux produits supposés guérir la Covid-19 en Afrique.

Madagascar s’était d’ailleurs fait le fer de lance de la lutte pour la reconnaissance d’une pharmacopée africaine avec un breuvage à base d’artemisia, une plante à l’effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, présenté par son président Andry Rajoelina comme efficace contre la COVID-19. Cependant contre la Covid-19 les résultats ont plutôt été mitigé.

Cependant pour l’OMS la pharmacopée africaine doit prendre toute sa place dans la recherche des solutions contre les pandémies. «Nos gouvernements se sont engagés en 2000 (…) à traiter les remèdes traditionnels comme les autres médicaments en les soumettant à des essais», avait déclaré en mai la responsable régionale de l’OMS, le Dr Matshidiso Moeti.

Livraison
Urban FM