COVID-19 : ENTRE 230 ET 645 MILLIARDS DE FCFA DE PERTE POUR LE GABON

La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 pèse fortement sur les économies des pays africains. Le Gabon n’est pas épargné. Son budget sera très fortement impacté. « Quant au budget de l’Etat, les pertes de recettes se situeraient entre 230 et 645 milliards de Fcfa. Pour faire face à cette situation, le Président de la République a chargé le Gouvernement d’élaborer une loi de Finance Rectificative pour l’exercice 2020 et un plan de soutien économique et social, sans recourir à l’emprunt », a rapporté le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale ce vendredi 10 avril 2020.

Au plan macro-économique, d’après les estimations préliminaires, cette pandémie va induire une forte baisse de la croissance réelle qui pourrait se situer entre 2.7% et 0.3% en 2020. L’objectif du Gouvernement est maintenant de sécuriser les dépenses obligatoires et d’assurer le fonctionnement régalien de l’Etat, a précisé Julien Nkoghe Bekale.

Au plan commercial, « l’urgence pour le Gouvernement est de garantir la chaîne d’approvisionnement en denrées alimentaires et autres produits de premières nécessités.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM