COVID-19 : GRATUITÉ DES TESTS POUR LES GABONAIS ÉCONOMIQUEMENT FAIBLES

En conférence de presse le 16 octobre 2020, le gouvernement avait décidé de mettre fin à la gratuite des test covid-19 grand public. En effet, gratuits depuis quelques mois, ces tests, effectués en laboratoire ou à la frontière, vont désormais coûter entre 5 et 20 000 FCFA. Il faut jusqu’à 35.000 francs pour le même test en Côte d’Ivoire et 100.000 FCFA au bénin.

Cependant la gratuite des tests va demeurer en ce qui concerne les Gabonais économiquement faibles ( GEF) il s’agit selon les textes de personnes dont le revenu est en dessous de 80.000 FCFA par mois. Une aubaine au moment où le test Covid est érigé en sésame pour plusieurs actes du quotidien dès le 30 octobre comme aller au restaurant.

Si la situation est décriée par les restaurateurs et un pan de la population, les autorités sanitaires et politiques expliquent que c’est le prix à payer pour une reprise à la normale des activités en évitant une seconde vague.

Pour rappel, la gestion de la crise sanitaire au Gabon a été saluée par l’OMS. Le pays n’a plus enregistré de décès liés au virus alors que plus de 10 % de la population a été testée.

Livraison
Urban FM