Kigali, capitale Rwandaise et 8 autres districts à travers le pays se reconfinent dès ce 17 juillet. Cette annonce des autorités, diffusée hier mercredi, fait suite à une flambée épidémiologique observée ces dernières semaines à travers les zones susmentionnées.
« Les citoyens sont invités à réduire considérablement les interactions sociales et à limiter les déplacements aux seuls services essentiels… Les mouvements et visites hors du domicile sont interdits sauf pour les services essentiels comme la santé, l’achat de nourriture, les banques» précise le communiqué des autorités Rwandaises.
Tout comme le Rwanda, plusieurs autres pays font face à une recrudescence de la pandémie. La France par exemple a suite à un regain de la maladie rendu obligatoire le passé vaccinale ou le test PCR pour avoir accès à un certain nombre de liberté. Si le Gabon connaît depuis peu un assouplissement des mesures restrictives c’est sans doute à cause d’une rigueur dans la gestion de cette crise sanitaire.
Le reconfinement du Rwanda devrait interpeller les populations d’ailleurs sur la nécessité de se faire vacciner. Comme le soulignait le ministre gabonais de la Santé lors de sa sortie médiatique du 12 juillet dernier « la vaccination est à ce jour la seule arme efficace pour lutter contre la covid-19 » non sans omettre de rappeler que le pays « n’est pas à l’abri d’une troisième vague ». SI le Gabon venait à être reconfiné avec son lot de mesures préventives, plusieurs citoyens dont les revenus tournent autour de l’informel viendraient une fois encore à payer le lourd tribu.