COVID-19 : LA 3ème VAGUE MARQUÉE PAR « UNE TENDANCE BAISSIÈRE » AU GABON

C’est là l’un des principaux points évoqués par le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong, au cours de la conférence de presse qu’il a conjointement animé ce 09 novembre 2021, avec le Pr Marielle Bouyou, présidente du comité national de vaccination (COPIVAC). Pendant près d’une heure, ils ont dressé un bilan complet de la situation épidémiologique et vaccinale au Gabon.

« Le contexte sanitaire de la pandémie dans notre pays est marqué par une tendance baissière de la 3ème vague, après avoir atteint le pic de pandémie à la première quinzaine du mois d’octobre » a confié le ministre de la santé. Une troisième vague beaucoup plus courte que les deux précédentes mais beaucoup plus éprouvante pour les familles et le système hospitalier. Ce sont au total 93 décès entre septembre et novembre qui ont été enregistrés, contre seulement 42 lors de la première vague et 85 lors de la deuxième.

Avec seulement 10,6% de couverture vaccinale, d’énormes efforts restent à fournir pour atteindre les objectifs assignés au COPVIAC. Et pour cela le plan national de vaccination va être davantage intensifié avec la mise en place de centres dans les officines et pharmacies privées dès le 15 novembre prochain pour favoriser la vaccination de proximité. Ce choix se justifie par le nombre important de structures sanitaires privées au kilomètre carré.

Livraison
Urban FM