En plus du vaccin chinois Sinopharm développé par la Chine, le Gabon pourrait très prochainement faire la commande de 2 millions de doses du vaccin Sputnik V développé par la Russie.
Le Gabon pourrait très prochainement commander 2 millions de doses de vaccin Sputnik V développé par la Russie. L’annonce a été faite le 19 mai dernier par l’Ambassadeur du Gabon en Russie, Johanna Rose Mamiaka.
« Le Gabon attend toujours la livraison des vaccins, compte tenu de la forte demande du vaccin russe », a souligné l’Ambassadeur du Gabon en Russie par média interposé. Selon la diplomate, le Gabon travaille à bénéficier de ce vaccin, étant entendu qu’il figure parmi les premiers pays à avoir fait la demande.
Bien qu’au Gabon, aucune information officielle émanant du ministère de la Santé encore moins du Comité national de plan de veille et de riposte contre l’épidémie de coronavirus au Gabon (Copil) ne met en évidence l’aboutissement des démarches du pays pour se procurer le vaccin Russe, celui-ci figure parmi les vaccins candidats validés par le Gabon.
Si cette annonce est confirmée dans les jours à venir, le Sputnik V composera avec le vaccin Sinopharm développé par la Chine, les deux vaccins administrés aux populations dans le pays.
Séraphin Lame