COVID-19 : « LA SITUATION EST GRAVE », GUY PATRICK OBIANG

La situation épidémiologique actuelle est grave, alarmante et inquiétante a indiqué le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong sur le plateau spécial de Gabon 24 sur « Nouvelles mesures du gouvernement contre la covid-19, explications ». Un constat qui a conduit le gouvernement sur les instructions du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à prendre certaines dispositions le 12 février dernier afin de freiner la propagation de la covid-19 au Gabon a-t-il ajouté.

Au regard du taux de positivité à la covid-19 toujours en hausse, le Gabon connait actuellement une flambée épidémique.

« Du 1er février à ce jour le pays a recensé 2119 cas positifs de même que plus de 8 décès, ce qui nous conforte à dire que la situation est grave. Dans les hôpitaux publics comme dans les privés, nous avons un début de saturation des structures sanitaires », a déclaré Guy Patrick Obiang Ndong.

Selon le ministre de la Santé, la situation est alarmante et inquiétante et le gouvernement se doit d’agir. De prendre un certain nombre de dispositions qui visent à sécuriser et protéger la population d’où les nouvelles mesures édictées par le Premier ministre le 12 février dernier pour freiner la propagation du virus associer à la découverte du nouveau variant britannique dont la contagiosité est 70 fois plus que le virus initial.

Des mesures justifiées selon le gouvernement

Malgré le fait que de nombreuses voix se lèvent pour dire non aux nouvelles mesures adoptées, qu’elles qualifient d’ailleurs de « mesures suicidaires » au regard de la précarité qu’elles causent aux petits commerces, aux établissements de nuits et plusieurs autres activités, pour le gouvernement, ces mesures sont nécessaires et justifiées.

« Les moyens de lutte contre la covid-19 sont cohérents et répondent à un certain nombre de paramètre, notamment, les paramètres sanitaires. Le gouvernement surveille l’évolution de la pandémie. La situation est très grave, les autorités qui sont responsables prennent alors des mesures en vue de protéger la population. Certes ça fait mal, mais nous sommes obligés de prendre l’ensemble de ces mesures pour le bien de tous », a ajouté le ministre de la Santé.

Par ailleurs, le membre du gouvernement a invité les populations à plus de sagesse et aux respects des mesures barrières pour renverser la tendance actuelle.

« Nous pouvons vivre avec la covid-19 en respectant tout simplement les mesures barrières », a-t-il conclu

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM