COVID-19 : LA VISIÈRE DE PROTECTION NE SUFFIT PAS

Que ce soit les modèles grands publics ou professionnels (FFP2), les visières de protection ne peuvent pas remplacer efficacement les masques de protection, mais peuvent être des compléments.

Le Haut Conseil de la santé publique, instance française chargée d’apporter une aide à la décision au ministre de la Santé, avait précisé dans un communiqué publié à la mi-mai 2020 : « En aucun cas, et quelles que soient sa fabrication, sa composition et sa forme, une visière ne présente Aucune performance de filtration et ne peut remplacer un appareil de protection respiratoire, pour limiter la contamination de l’environnement dans l’hypothèse où la personne portant la visière serait elle-même excrétrice asymptomatique ».

Quelques jours après la prise de décision du président de la France, Emmanuel Macron du port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos sous peine d’amende, bon nombre de Français se sont posés les questions suivantes : le port d’une visière peut-il remplacer le port du masque ? Le port d’une visière est-il efficace pour faire barrage à la covid-19 ? Les autorités suisses sont claires à ce sujet et apportent un complément d’information à ce sujet : elles n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en Suisse, ces visières ne seraient pas suffisantes pour protéger efficacement du coronavirus si elles sont utilisées sans masque. Lorsque la distance de 1,5 mètre ne peut pas être maintenue, le masque est alors nécessaire, estime l’office dans une communication relayée par l’agence suisse ATS.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM