COVID-19 : LE CONGO CRÉE SON PROPRE RESPIRATEUR

Une équipe de scientifiques congolais, composée des chercheurs de la société Chalenge Futura, de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM) et de l’Université Marien Ngouabi a mis au point un respirateur artificiel made in Congo, pour lutter contre la Covid-19. D’après RFI cette initiative a été inspirée par un inventeur Espagnol.

Alors que la maladie a déjà touché 683 personnes au Congo, causant la mort de 22 d’entre elles, les chercheurs congolais mettent en synergie leurs savoir-faire pour lutter efficacement contre cette pandémie qui n’épargne aucun pays à ce jour.

L’invention a été présentée à une communauté de scientifiques, composé déétudiants, des chercheurs et des médecins à Brazzaville, par l’inventeur Tsengué-Tsengué. Ce dernier a présenté le prototype de ce respirateur. « Ce respirateur est encore appelé un ventilateur pulmonaire. Il permet d’assurer une assistance de respiration quand les gens ne peuvent plus respirer totalement ou partiellement par leurs propres efforts. Nous nous sommes inspirés d’un modèle qui a été mis au point en Espagne et qui a fait ses preuves pendant la riposte à la Covid-19 dans ce pays », a expliqué M. Tsengué-Tsengué.

RFI rapporte que le travail des chercheurs est de mettre des équipements au point, la fabrication à grande échelle est du ressort des entreprises à qui l’inventeur Tsengué-Tsengué a demandé de prendre le relais. Du laboratoire où le respirateur « made in Congo » a été conçu sont également sorties des visières pour la lutte contre le coronavirus.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM