Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), a annoncé ce 29 avril 2020, 14 nouvelles guérisons de patients contrôlés positifs au covid-19. Ce qui porte à 67 le nombre total de personnes complètement guéries. 38 nouvelles personnes ont été contaminées ce jour. Le pays totalise désormais 276 cas déclarés positifs. Compte tenu des 3 décès enregistrés et des cas de guérison, c’est au total 206 personnes qui sont prises en charge en ce moment par le Copil.
Selon Guy Patrick Obiang, le porte-parole du Copil, c’est le nombre de guérison en forte progression qui est important. »N’ayons pas peur des nouveaux cas. Nous aurons de nouveaux cas jusqu’en fin juillet, fin août. Le plus important c’est de savoir est-ce qu’on guérit du covid-19 ».
La gestion d’une épidémie est caractérisée par une phase de croissance, une phase de stabilisation et enfin un déclin. Selon le porte-parole, l’évolution des cas de rémission est rassurante. » Aujourd’hui, nous constatons de nouvelles guérisons tous les jours », assure Guy Patrick Obiang. Une rapidité de guérison par rapport au premier cas qui avait mis 21 jours d’hospitalisation avant d’être déclaré guéri, le 2 avril dernier.
Le Copil recommande par ailleurs, le renforcement de la protection des personnes qui souffrent de comorbidité. Ces personnes doivent être privilégiées lors de la distribution des masques.
Pamphil EBO