Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du comité technique du Comité de pilotage de la lutte contre le Coronavirus (Copil) , a annoncé lors de sa 70ème conférence de presse tenue le 11 juin 2020, l’enregistrement de 46 nouvelles guérisons, portant le total de personnes guéries à 1024.
S’agissant de la situation épidémiologique du Gabon, 88 nouvelles contaminations ont été enregistrées. Sur les 19517 prélèvements effectués depuis le début de la pandémie, le Gabon a enregistré 3463 cas-positifs.
1 nouveau décès a été enregistré dans la ville de Libreville, ce qui porte à 23 le nombre de morts imputables au Covid-19. 17 personnes sont en réanimation, et 86 personnes sont actuellement hospitalisées.
Les nouveaux cas de contaminations sont issus de la province de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et du Woleu-Ntem. 64 nouveaux cas-positifs ont été recensés dans l’Estuaire, ce qui hisse le total de cas-positifs dans l’Estuaire à 2818. Dans le Moyen Ogooué, 7 nouveaux cas ont été enregistrés, ce qui porte le nombre total à 111 cas-positifs dans le Moyen Ogooué. Dans la Ngounié, 10 nouveaux cas-positifs ont été recensés à Mouila sur 15 prélèvements, ce qui établit à 13 le nombre de cas-positifs dans cette province. Dans le Woleu-Ntem, 7 nouveaux cas ont été recensés à Bitam, portant ainsi à 35 le nombre de cas-positifs dans le septentrion.
Le porte-parole du Copil a annoncé que le Gabon a reçu un deuxième don du gouvernement chinois, composé de masques, de tests, d’équipements de protection individuel, de gants et de lunettes de protection. Aussi, dans le cadre la surveillance épidémiologique, au niveau maritime, un navire composé de 17 membres d’équipage, dont 13 infectés au Covid-19, a été détecté. Le transfert de l’équipage pour les centres de prise en charge est prévu pour ce vendredi 12 juin 2020.
Maxime OWONO