C’est le porte-parole du comité de veille et de riposte contre l’épidémie du coronavirus, le Dr Guy Patrick Obiang, qui l’a fait savoir lors de la traditionnelle conférence de presse. Si auparavant les dépistages s’opéraient exclusivement sur les cas-contacts symptomatiques, à partir de la semaine prochaine, mêmes les cas-contacts asymptomatiques se feront dépister.
L’engagement du gouvernement dans cette lutte contre le coronavirus est total. Afin de détecter tous les malades du coronavirus, le comité créé pour la circonstance afin de lutter contre cette maladie a décidé de changer de stratégie de dépistage. » La recherche des cas-contacts se poursuit. Il est prévu à partir de la semaine prochaine un dépistage de tous les cas-contacts symptomatiques et asymptomatiques, parce que la stratégie qui a été retenue était le dépistage des cas-contacts symptomatiques… A partir de la semaine prochaine nous dépisterons aussi bien les cas-contacts symptomatiques et les cas-contacts asymptomatiques « a-t-il affirmé.
Les recherches de la science et le matériel acquis par le Chef de l’Etat permettent au comité du plan de veille d’envisager dépister un plus grand nombre de cas-contacts. « Aujourd’hui avec toute la recherche scientifique qui se fait en matière de tests de dépistages rapides et grâce au don et au matériel que nous avons également reçus du Président de la République, nous pouvons tout simplement dire que nous allons élargir l’assiette de dépistage », a affirmé le docteur.
Il a conclu ce chapitre en précisant que « dans le matériel qui a été acheté par le Chef de l’Etat, nous avons 200.000 tests de dépistages rapides qui sont disponibles au Gabon. Il faut maximiser les dépistages ».
Maxime OWONO