COVID-19 : LE GABON PARTAGE SES STRATÉGIES DE RIPOSTE AVEC SES PAIRS DE L’UA

A l’occasion d’une réunion consultative virtuelle des Ministres de la Jeunesse de l’Union Africaine tenue le mercredi 17 juin 2020, le ministre de la Jeunesse du Gabon, Franck Nguema, a partagé la stratégie de riposte à la Covid-19 de son pays à ses pairs de l’Union Africaine (UA).

Cette réunion avait pour ambition de mutualiser les efforts du continent dans la réponse à la Covid- 19 en vue de préserver la jeunesse africaine. Le ministre Franck Nguema a partagé l’expérience gabonaise en vue d’adopter la meilleure stratégie de riposte commune qui soit. « Devant la propagation de la maladie, le Gouvernement gabonais n’a pas attendu que celle-ci atteigne la phase de contagion communautaire pour mettre en place un Comité de Pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus appelé COPIL Coronavirus et pour adopter des mesures barrières début mars 2020 parmi lesquelles : fermeture des frontières terrestres, des écoles et établissements d’enseignement supérieur », a déclaré le ministre du Gabon, dans son discours de circonstance.

Devant la propagation de la maladie, le ministre a précisé que « de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été lancées. Un couvre-feu a été instauré le 22 mars 2020 de 18h30 à 6h le lendemain ». L’appel au respect des gestes barrières est réitéré quotidiennement, un confinement total a été décrété le 12 avril 2020, autorisant uniquement les sorties pour les besoins de première nécessité, à savoir l’approvisionnement en denrées alimentaires et les urgences médicales, a-t-il ajouté.

Il n’a pas manqué de souligner les efforts consentis par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui « a décidé de débloquer un plan massif de riposte à la COVID-19 de 250 milliards de francs CFA (428 millions USD) pour aider la résilience de populations et des opérateurs économiques face à la pandémie ». De plus, le numéro 1 Gabonais « a instruit le Gouvernement de mettre en place une banque alimentaire pour aider les populations fragilisées. Le but visé était de distribuer des bons d’achat en grande surface d’une valeur de 25 000 FCFA (42 USD) et des kits alimentaires aux ménages les plus défavorisés ».

S’agissant des projets en cours de réalisation au niveau du Conseil National de la Jeunesse, il a indiqué que le Gabon compte, entre autres, créer un manuel numérique des gestes barrières ; instaurer une campagne de sensibilisation dans les établissements primaires avec des affiches réalisées sous forme de bandes dessinées; et élaborer un plaidoyer sur l’amélioration des cours en lignes.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM