COVID – 19 : LE GABON SE DOTE DE MACHINES HIGH-TECH POUR DES DÉPISTAGES RAPIDES

Les experts gabonais ayant séjournés en Corée du Sud pour suivre une formation en rapport avec les dépistages du covid-19, sont rentré au bercail le week-end dernier. Dans leurs bagages, de nouvelles connaissances et des appareils de hautes technologies acquises par le gouvernement gabonais, pouvant réaliser des dépistages de masse assez rapidement.

Ils sont rentrés précisément au Gabon avec près d’une vingtaine de machines qui permettront de rendre réaliser un très grand nombre de dépistages en un court moment. « Nous avons été formés sur les nouvelles machines qui vont permettent d’accélérer le dépistage de masse. Au même moment le gouvernement a acheté de nouvelles machines. Nous sommes arrivés avec trois types de machines, il y a cinq (5) machines qui vont permettre de faire 30 000 tests rapides. Ensuite, il y a deux autres types de machine, 8 extracteurs et quatre (4) appareils à PCR », a déclaré le Dr Armel Mintsa, expert ayant séjourné en Coré du Sud.

Le coordinateur du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie du Coronavirus (Copil), Romain Tchoua, a qualifié l’expérience acquise par ces derniers de ‘’non négligeable’’. En effet, il faut noter que la Corée du Sud est considérée comme modèle  en matière de lutte contre le Covid-19.

La campagne de dépistage massive a débuté le week-end dernier. Neuf types de personnes sont prioritairement éligibles à ce dépistage, notamment  les personnes ayant effectué un voyage à l’étranger entre le 1er et le 19 mars 2020, les personnes ayant été en contact avec un sujet atteint du covid-19, les professionnels de santé, les personnels des forces de défense et de sécurité, les transporteurs, les commerçants, les personnes du 3eme âge, et toutes les personnes présentant une toux sèche, une fièvre, un mal de gorge, des difficultés respiratoires, la fatigue et des céphalées.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM