Le test de négativité à la Covid19 est désormais obligatoire pour toutes les personnes désireuses d’effectuer le déplacement depuis une zone à risque vers une autre zone. C’est dans cette logique que le ministre de la Santé a effectué son test à PCR ce 30 juillet 2020, un bel exemple à suivre. Un dépistage en vue d’une mission à l’intérieur du pays.
Sur instruction du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministre de la Santé, se rendra à partir du vendredi 31 juillet 2020 à l’intérieur du pays ou trois nouveaux foyers de contamination Covid-19 viennent d’être enregistrés. Ces clusters ont été identifiés dans la province de la Ngounié et celle de L’Ogooué Maritime.
En conférence de presse ce début de semaine, il déclinait déjà son agenda et inscrivait ces visites comme des priorités. Après avoir circonscrit l’épidémie dans le grand Libreville, le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL) entend désormais s’attaquer aux clusters.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de riposte, le COPIL veille à éviter un rebond de la pandémie à la covid-19 comme c’est le cas actuellement dans plusieurs pays à travers le monde. La tendance baissière de la courbe de la maladie montre jusque-là toute l’efficacité de la riposte gabonaise.
Freddy Moussounda