COVID-19 : LE NOMBRE DE CAS EN HAUSSE EN AFRIQUE AU COURS DES DEUX DERNIERS MOIS

Le Dr Richard Mihigo, Coordinateur du programme d’immunisation et du développement des vaccins au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a indiqué le 17 décembre 2020, au cours d’une conférence de presse que la hausse des infections à la covid-19 qui coïncide avec la période des fêtes de fin d’année, représente une combinaison inquiétante pour le continent africain. Il a préconisé le renforcement des mesures préventives afin de limiter les risques d’infections.

Le nombre de cas de covid-19 dans la région africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a augmenté au cours des deux derniers mois. Depuis la mi-octobre 2020, une moyenne de 46 000 cas par semaine a été enregistrée dans les 47 pays de la région africaine de l’OMS, par rapport à environ 29 000 cas par semaine, entre début septembre et début octobre.

« La hausse des infections à la covid-19 et la saison des fêtes représentent une combinaison inquiétante. Les mesures préventives doivent être renforcées afin de limiter les risques d’infections durant la période des fêtes, mais aussi de contenir à long terme la propagation de la covid-19. Le relâchement n’a pas sa place dans le combat contre cette pandémie », a déclaré le Dr Richard Mihigo, au cours d’une conférence de presse de l’OMS qu’il a conjointement tenu avec le Dr Ngoy, responsable du Programme de gestion des urgences au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

L’augmentation des déplacements et des interactions sociales, les réunions politiques et syndicales, et les rassemblements dans des endroits fermés ont contribué à l’augmentation des infections.  Le relâchement du respect des mesures de santé publique, telles que la distanciation physique et le port d’un masque, sont tout aussi des facteurs responsables de la hausse des contaminations.

Au cours des derniers mois, les confinements et les restrictions de déplacements institués par les gouvernants ont aussi été allégés. L’OMS a ainsi insisté sur l’importance de ne pas baisser la garde.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM