Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), l’évolution des cas positifs parmi les personnels de santé, est en nette diminution.
Au mois d’avril 2020, 33% des professionnels de santé étaient contaminés par le covid-19. Aujourd’hui, au mois de mai, seuls 21% sont contaminés.
Cette baisse de cas positifs au covid-19 est liée dans un premier temps à la mise à disposition des équipements de protection individuelle, mais surtout à une meilleure prise en charge des patients au niveau des structures sanitaires, a souligné le Copil.
Avant que l’épidémie soit importante, très souvent, certains professionnels de santé ne prenaient pas toutes les dispositions pour pouvoir se protéger. Aujourd’hui, c’est très différent, a assuré Guy Patrick Obiang, le porte-parole du Comité technique.
Le Syndicat national des personnels de santé (Synaps), menace cependant d’entrer en grève le 20 mai 2020, en raison, selon lui, des insuffisances des équipements de protection individuelle dans les structures sanitaires du pays.
Pamphil EBO