COVID-19 : LE PLAN NATIONAL DE VACCINATION DÉCLINÉ

Dans la perspective de la campagne de vaccination, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus a décliné le 11 mars 2021, le plan national de vaccination. A ce titre, 20 sites ont été retenus pour la phase de démarrage. La première semaine va concerner les Centres hospitaliers de Libreville et Owendo, puis les hôpitaux militaires d’Akanda et celui du PK 9. Pour la deuxième semaine, le Centre hospitalier régional de Tchengue, les hôpitaux de coopération privés et les centre médicaux.
   
Selon le Copil, la vaccination contre la covid-19 se fera par la prise au préalable d’un rendez-vous via le numéro call center (1314).  Elle va débuter dans la capitale gabonaise sur les 20 sites retenus avant de s’étendre progressivement sur l’intérieur du pays. A cet effet, le Comité national d’élaboration du plan national de vaccination sous le contrôle du Comité de pharmacovigilance a mis en place l’atelier de formation des Formateurs de la campagne nationale de vaccination. L’objectif principal est la transmission aux Formateurs et aux trente-deux (32) superviseurs régionaux des compétences requises pour la gestion des spécificités des différents vaccins retenus par notre pays.

« La vaccination reste aujourd’hui notre seul rempart face à cette pandémie. Elle permettra de ‘’couper’’ l’hémorragie des décès, des hospitalisations et des nouvelles contaminations pour un retour à une vie normale. Vous allez donc jouer un rôle crucial dans la réussite du plan national de vaccination et je vous exhorte à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité car c’est une question de sûreté nationale : la vaccination est la dernière ligne droite de cette crise sanitaire », a rappelé le ministre de la Santé

Aussi, les formateurs de l’intérieur du pays sont invités à une restitution fidèle des acquis pour la mise en place d’une stratégie locale impliquant l’ensemble des acteurs concernés dans les dix (10) régions sanitaires. « Il convient de préciser que les Directeurs régionaux de santé (DRS) bénéficieront aussi d’un renforcement des capacités sur les aspects relatifs à l’organisation au niveau provincial », a conclu le membre du gouvernement.

Raïssa MOUBECKA

Livraison
Urban FM