Le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie au Coronavirus, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, l’a annoncé durant la conférence de presse de ce jeudi 16 avril 2020. Ceux qui ne se plieront pas à cette consigne, ne bénéficieront pas de certains services publics.
Le nombre de cas déclaré positifs au covid-19 ne cesse d’augmenter. 95 cas positifs à ce jour. Afin de limiter la propagation du virus, le gouvernement a exigé que le port du masque soit obligatoire. « Le port du masque doit être notre nouvelle identité dans ce contexte d’état d’urgence sanitaire. Cette pièce d’identité doit être présentée dorénavant lorsqu’on sort de chez soi. Cette pièce d’identité doit être présentée lorsqu’on se déplace dans des lieux publics », a déclaré le porte-parole.
Les contrevenants seront réprimandés par les forces de l’ordre, et ne bénéficieront pas de certains services publics. « Pour franchir les barrières sécuritaires, rentrer dans les commerces et magasins, tout le monde devra jouer le jeu. Le commerçant pourra refuser de servir la personne qui ne porte pas de masque, l’agent de force de défense qui constate qu’une personne se balade sans masque pourra sévir, les stations-services ne doivent pas servir de carburants à toutes les personnes qui ne portent pas de masques. Le gouvernement a décidé que le port du masque soit obligatoire, et nous devons tous nous aligner à cette décision », a précisé le porte-parole.
Ne pas porter le masque, c’est exposer à la maladie, sa famille, son enfant et ceux qu’on aime. C’est aussi courir un grand risque pour les personnes du troisième âge, car beaucoup plus vulnérables à cette maladie.
Maxime OWONO