COVID-19 : LE PRÉSIDENT DE LA BAD DÉNONCE « L’APARTHEID » DES EUROPÉENS ENVERS L’AFRIQUE

Les autorités sud-africaines s’étaient émues de la décision de plusieurs pays de l’Union européenne de fermer leurs frontières avec sept pays d’Afrique australe après la découverte du variant Omicron. Après la découverte de ce variant dans des pays européens et devant la non-fermeture des frontières avec ceux-ci, Akinwumi Adesina, le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a tenu dénoncer ce double standard et le mépris des instances européennes dès qu’il s’agit de l’Afrique.

Les médias français l’avaient déjà surnommé le « variant sud-africain », les experts européens ont vite fait de tirer la sonnette d’alarme, les instances européennes ont appelé les Etats membres à fermer leurs aéroports aux voyageurs en provenance de ces pays.

Maintenant, que le virus a été trouvé dans des pays non-africains, curieusement la campagne médiatique anti-Afrique du Sud a cessé, les experts, ce sont tu et les vols entre ces pays non-africains et l’Europe ne sont curieusement pas interdits. « Maintenant, qu’Omicron a été trouvé dans de nombreux pays non-africains, pourquoi les voyages en provenance de ces pays ne sont-ils pas interdits ? » avant de poursuivre que les interdictions de voyages entre certains pays africains et l’Union européenne étaient discriminantes et n’avaient rien de scientifique.

Pour le Président de la BAD, ces interdictions de voyage doivent être levées, car elles mettent en danger des vies et nuisent à l’économie « à cause d’une pandémie que l’Afrique n’a pas causée » il a par ailleurs demandé aux pays du nord de Respecter l’Afrique et de mettre fin au à l’apartheid.

Livraison
Urban FM