COVID-19 : LE TAUX DE CONTAMINATIONS ET DE DÉCÈS EN BAISSE DE 30% AU GABON

Les efforts consentis dans la lutte contre le coronavirus au Gabon semblent porter des fruits. C’est du moins la conclusion que l’on pourrait tirer du point de presse conjointement animé par le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong et Pr Marielle Bouyou, la présidente du Comité Nationale de Vaccination, tenue ce 26 mars 2021, au ministère de la santé.

« Le Gouvernement a pris d’importantes mesures visant à freiner l’évolution exponentielle de la seconde vague. Ces mesures ont permis de rapidement stabiliser la pandémie et depuis quelques jours, nous observons une baisse de l’évolution de la pandémie avec une diminution progressive d’environ 30% de nouvelles contaminations, de malades hospitalisés et de décès. » a indiqué le ministre lors de ce point de presse.

Selon le dernier rapport du comité de pilotage du plan de veille et riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL) le Gabon a enregistré 135 nouveaux cas positifs sur 5 517 tests réalisés, soit un taux de positivité de 2.4%. Actuellement 69 personnes sont hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire. L’on note cependant 99 nouvelles guérisons et 0 décès notifiés.

A l’heure où la campagne de vaccination s’accentue, les chiffres rendus publics par le COPIL pourraient présager un allègement des mesures dans les prochaines semaines. Bien que d’énormes efforts restent à faire. Selon le ministre « Ces premiers résultats encourageants sont liés à la détermination des plus hautes autorités de notre pays à combattre par tous les moyens la pandémie de la COVID-19 dont les répercussions affectent la structuration sanitaire, sociale et économique de notre pays. »

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM