La Chine a mis en place des tests rectaux selon l’AFP. Le test est jugé plus fiable, car, selon le médecin Li Tongzeng de l’hôpital You’an de Pékin, le coronavirus reste présent plus longtemps dans le rectum que dans les voies respiratoires.
Un test anal a été mis en place en Chine. La raison serait la durée du virus qui serait plus longue au niveau du rectum que dans les voies respiratoires. Cette méthode pour l’instant n’est limitée qu’en Chine. Elle n’est pas encore certifiée par les organismes reconnus.
Le dépistage rectal est imposé aux personnes en quarantaine obligatoire en Chine. Il permettrait d’augmenter le taux de détection des personnes infectées. Les tests rectaux n’auraient pas vocation à être généralisés, car ils ne seraient pas assez pratiques. Ce dépistage fait polémique, car il est catégorisé comme humiliant, et agréable. Comme le test PCR classique, il consiste à introduire un long coton-tige dans l’orifice.
Un test qui semblerait ne pas être prêt d’arriver au Gabon, car il n’est pas encore reconnu par des organismes internationaux.