Le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong a apporté cette précision ce lundi 29 mars, au cours de la conférence de presse du COPIL tenue ce jour. Ainsi donc, toute personne atteinte de la covid-19 ou dont la contamination au virus date de moins de 90 jours, de même que les personnes présentant des symptômes de la maladie, ne sont pas éligibles au vaccin.
Selon le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, le vaccin contre la covid-19 est administré à titre préventif et se présente comme un moyen efficace de lutte contre la pandémie. En effet, après un cas de contamination, le patient est immunisé pour trois mois, par conséquent, cette catégorie de personne n’est pas jugée prioritaire pour la campagne de vaccination.
En outre, le ministre de la Santé, a déclaré que le mois de mars est le plus meurtrier au Gabon depuis le début de la pandémie, avec en moyenne plus de 1 000 cas de contaminations par semaine et plus de 30 décès. D’où l’importance d’adopter les bons gestes. “ Le vaccin contre la covid-19 associé au respect des gestes barrières constituent aujourd’hui les principaux moyens de prévention contre la Covid-19.”, a souligné Guy Patrick Obiang.
Notons que selon le ministère de la Santé, en date du 26 mars, sur 562 personnes volontaires pour le vaccin enregistrées, 544 personnes éligibles ont déjà été vaccinées. Aucun effet secondaire n’a été rapporté à l’issue de ces vaccinations.