A l’approche des festivités de fin d’année, les chiffres épidémiques atteignent de nouveaux sommets dans plusieurs capitales du monde. Au Gabon, le gouvernement a prorogé l’état d’urgence sanitaire de 45 jours, au regard du relâchement observé chez les populations et l’augmentation du nombre de décès liés à la covid-19. Une situation qui inquiète le monde au regard d’une probable mutation du virus dans certaines zones du globe. Les pays d’Europe n’ont pour choix que le durcissement des mesures, notamment l’instauration d’un reconfinement à la veille des fêtes.
Malgré les efforts mis en place par les États pour stopper la propagation de la covid-19, le monde s’inquiète d’une possible mutation du virus au regard de la recrudescence des cas positifs dans plusieurs villes européenne, asiatique et américaine.
L’Allemagne a annoncé ce mercredi 15 décembre 2020 avoir enregistré un nombre record de décès liés à la pandémie soit 952 morts en 24 heures, tandis que les Etats-Unis ont atteint pour la première fois la barre des 250 000 nouveaux cas quotidiens. Dans le même élan, la capitale de la Corée du Sud, Séoul signale 1 078 nouveaux cas de coronavirus, le taux le plus élevé enregistré depuis le début de la pandémie. De même, Londres a annoncé le passage à un niveau d’alerte très élevé en raison de l’exponentiel de cas covid-19.
Une situation qui poussent certains pays à durcir les mesures sanitaires en cette période de fin d’année, notamment par l’instauration d’un reconfinement partiel pour tenter de limiter la propagation de la pandémie. Il est donc plus que nécessaire que les populations d’ici et d’ailleurs adoptent des comportements responsables en vue de repousser l’épidémie, car la menace est bien réelle.
Par ailleurs, les autorités gabonaises ne cessent de rappeler la nécessité de respecter les mesures barrières. Ainsi, des dispositions ont été prises afin de veiller à l’application de ces consignes.
Raïssa Moubecka