COVID-19 : LES FEMMES ENCEINTES DESORMAIS ELIGIBLES A LA VACCINATION

« Les données actuelles sur tous les vaccins disponibles montrent que le désir de procréation n’est pas une contre-indication à la vaccination. » a confié Pr Marielle Bouyou Akotet, présidente du comité national de vaccination (COPIVAC), ce 08 septembre 2021, au cours d’une conférence de presse qu’elle Co animait avec le ministre de la santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Au lancement de la campagne de vaccination, les femmes enceintes ayant pour projet de concevoir des enfants dans les mois suivants la vaccination, n’étaient pas autorisées à se faire vacciner en raison du peu d’informations disponibles à cette époque sur les contre-indications après l’administration du vaccin.

Cinq mois après le lancement officiel de la campagne de vaccination au Gabon, les données ont bien évolué. «Les données de pharmacovigilance que nous avons montrent qu’il n’y a pas eu d’effet sur les grossesses de femmes qui sont tombées enceintes après avoir été vaccinées » confie la présidente du COPIVAC. Au Gabon, les femmes ne représentent que 21% de la population vaccinée, contre 79% chez les hommes.

Une statistique qui pourrait s’expliquer par les restrictions mises en place au début de la campagne de vaccination.

Livraison
Urban FM