COVID-19 : LES GESTES BARRIÈRES À ADOPTER DANS LES GRANDES SURFACES COMMERCIALES

Selon le ‘’Protocole sanitaire pour la reprise des activités commerciales’’ produit par la Direction générale du Commerce, les grandes surfaces et les commerçants doivent adopter communément les meilleures solutions permettant l’organisation du grand flux des clients afin d’éviter la constitution de foules.

Dans son plan de riposte, le gouvernement a mis en place un dispositif permettant de juguler l’impact de la crise sanitaire. Celui-ci inclut le protocole sanitaire pour la reprise des activités commerciales. Selon le ministère du Commerce, les grandes surfaces, les commerçants doivent adopter communément les meilleures solutions permettant l’organisation du grand flux des clients afin d’éviter la constitution de foules. Il s’agit entre autres de gérer la file d’attente à l’extérieur et à l’intérieur du magasin, organiser et surveiller les flux d’entrée et de sortie distincts des clients dans les espaces commerciaux pour en limiter le nombre et ainsi éviter toute contamination.

Aussi, garantir un circuit de circulation fluide pour les clients en respectant une distance de sécurité de plus de 1 mètre à l’intérieur de l’espace commercial. Prévoir une ouverture pour le paiement, limiter le nombre de clients à l’intérieur du magasin et encourager le paiement électronique sans contact… Dans les marchés, les commerçants doivent gérer également la file d’attente, recevoir par vague d’une ou deux personnes selon la superficie de l’étale, se désinfecter les mains avant de toucher tout article et éviter l’essayage de vêtements…

Par conséquent, la nécessité de respecter strictement les mesures barrières édictées et les consignes d’hygiène pour la sécurité est de mise, indique le ministère en charge Commerce, des PME et PMI.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM