A l’occasion du bilan de la riposte sanitaire du covid-19 au Gabon, le porte-parole du comité technique du Copil, Guy Patrick Obiang Ndong a affirmé le vendredi 12 juin 2020, que les hommes sont les plus touchés par cette maladie, 3 mois après l’apparition du premier cas au Gabon.
Les hommes sont plus touchés que les femmes. 61% des hommes sont touchés par rapport aux femmes, « ils respectent moins la mesure des sorties non essentielles », a précisé Guy Patrick Obiang Ndong. La tranche d’âge la plus touchée est celle qui varie entre 30 et 49 ans. Elle représente plus de 50% de personnes contaminées.
Sur les 9 provinces du Gabon, nous avons 7 provinces touchées, soit 19 départements frappés sur le 52 que compte notre pays. Les provinces les plus affectées sont l’Estuaire avec 2817 cas confirmés de covid-19, 874 guérisons et 20 décès. Suivi de la province du Haut-Ogooué qui compte 397 cas confirmés, 117 guérisons et 1 décès. Puis vient la province du Moyen-Ogooué.
Dans l’Estuaire, le premier arrondissement est le plus touché, suivi du 6ème arrondissement et du 3ème arrondissement. La présence de grands rassemblements et des marchés pourraient justifier ce nombre important de contaminations, pense Patrick Obiang Ndong. Dans le Haut-Ogooué, la ville de Franceville est la plus touchée, suivie par la ville de Mouanda et celle de Mounana. Dans le Moyen-Ogooué , c’est Lambaréné qui est la ville la plus touchée avec plus de 80 cas contaminés, suivi de Bifoun.
S’agissant de la situation évolutive de l’épidémie du covid-19 dans notre pays. Au mois de mars, le Gabon a eu son premier cas de covid-19, et dans les semaines qui suivaient, « nous avons eu une montée de l’épidémie avec une moyenne évolutive de 10 à 12% au mois de mars. Cette évolution de l’épidémie a connu une augmentation au mois d’avril avec des taux de pourcentage autour de 18 et 19%. Et le mois de mai, nous avons connu une phase critique avec une évolution de l’épidémie autour de 23 et 24%. A ce jour nous connaissons une légère croissance de l’épidémie autour de 17 à 18% », a-t-il poursuivi.
Si nous relâchons nos efforts, nous pourrions voir cette courbe à nouveau augmenter, comme dans certains pays, a averti le porte-parole du Copil. Enfin, dans ses propos, il a affirmé que le Gabon est « actuellement à la phase 5 de l’épidémie, consistant à freiner sa généralisation et à améliorer la prise en charge des cas-positifs par l’intensification de la sensibilisation, la promotion du dépistage et le renforcement du dispositif médical ».
Maxime OWONO