COVID-19 : LES « MÉDECINS » SOMMÉS DE SE FAIRE VACCINER DANS LES MEILLEURS DÉLAIS

Les responsables des structures sous tutelle du ministère de la Santé ont été sommés de sensibiliser leurs personnels à la vaccination contre la covid-19. Dans une note datée du 23 août 2021, Guy Patrick Obiang, le ministre de la Santé, rappelle à ces responsables, la nécessité de rompre avec la chaîne de contamination en milieu hospitalier.

« Afin de rompre la chaîne de transmission en milieu hospitalier, je vous exhorte à sensibiliser les personnels relevant de vos structures respectives sur l’impérieuse nécessité de se faire vacciner en tant que cibles prioritaires dans les meilleurs délais » a déclaré le Dr Guy Patrick Obiang Ndong aux responsables des structures sanitaires du Grand Libreville.

Pour le Syndicat national des personnels de santé et assimilés (Synapsa), l’initiative du ministre de la Santé est contraire à la position officielle des autorités.  « Le gouvernement a toujours affirmé que la vaccination contre le Covid-19 est volontaire, et a toujours communiqué sur la catégorie de personnes devant être épargnées par cette opération.

Qu’est-ce qui explique ce revirement quand on sait qu’il y a des personnels qui ont des antécédents de santé ? Le Synapsa s’étonne donc de cette imposition qui est en parfaite violation flagrante du Pacte international des droits politiques et civils qui stipule qu’aucun traitement ne peut être administré à une personne sans son consentement », a indiqué le président du Synapsa.

Pour ce dernier, « La vaccination doit être volontaire. Elle ne doit faire l’objet d’aucune contrainte ». Pourtant, de l’avis de toutes les voix scientifiques autorisées et bien loin des considérations syndicales, le vaccin est le seul remède contre le coronavirus qui a déjà ôté la vie à près de 5 millions de personnes dans le monde. Au Gabon, le gouvernement promet une levée des mesures de restrictions dès 60% de couverture vaccinale. Dans ces conditions ou le populisme et les discours de défiance envers les autorités à bon ton, le gouvernement gabonais ne serait-il pas plus avisé de rendre la vaccination obligatoire, ou craint-il d’être traité de dictature par France 24, s’étonnent certains.

Livraison
Urban FM