Annoncée le 19 novembre 2020 par le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong, sur instruction du premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, la caravane mobile de dépistage covid-19 s’est rendue dans la commune de Ntoum, ce 02 décembre 2020.
Dans le cadre du renforcement de la surveillance épidémiologique, le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL) a déployé une unité mobile dans la commune de Ntoum, afin d’effectuer des tests PCR sur les populations locales. Cette démarche voulue par les autorités vise à intensifier la lutte contre la pandémie au Gabon.
L’édile du premier arrondissement de la commune, Cécile Aché Bekale qui prenait part à cette caravane de dépistage a saisi l’opportunité pour inviter les populations de la localité à « venir massivement se faire dépister ». C’est selon elle « une occasion » pour ces derniers de « savoir leur statut virologique et de se faire prendre en charge par les services compétents ». Il faut noter qu’avant le lancement de cette caravane mobile, les populations de cette localité étaient contraintes de rejoindre Libreville pour se faire dépister.
Freddy MOUSSOUNDA