L’origine du virus de la Covid-19 est toujours inconnue. C’est ce qu’a affirmé, mardi 09 février au cours d’une conférence de 3 heures, une équipe internationale d’experts chinois et l’OMS qui ont enquêté sur le Covid-19 en Chine, selon l’AFP.
C’est au sortir d’un séjour de 4 semaines à Wuhan en Chine que l’équipe internationale d’experts a annoncé n’avoir pas encore de réponse en ce qui concerne les origines du Covid-19. Selon les experts, la fuite d’un laboratoire serait une hypothèse « hautement improbable ». L’animal originaire de la maladie est toujours inconnu. Une déception pour le monde entier qui attendait des résultats concrets de cette enquête.
En 2020, les chercheurs du Centre interdisciplinaire médical de recherches de Franceville (CIRMF) au Gabon, ont lancé une étude, toujours en cours, sur le rôle des chauves-souris dans la province de l’Ogooué-Ivindo. L’objectif de cette étude est d’étudier le rôle des chauves-souris dans les nouvelles épidémies y compris le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère-coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) cause de la Covid-19. À ce jour, on compte près de 107 millions de cas de coronavirus à travers le monde et 2,3 millions de décès, mais l’origine de la maladie fait toujours l’objet de recherches.
Shekina Bibaye