De gratuit à 20.000 francs CFA et de 20.000 à 50.000 francs CFA pour les VIP, les Tests PCR vont connaître une augmentation au Gabon à compter du 15 décembre prochain.
L’annonce a été faite ce jour, mercredi 27 octobre par le Gouvernement par l’intermédiaire de son ministère de la Santé dirigé par Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
D’après le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, cet aménagement découle de la volonté des autorités gabonaises d’organiser la politique de la relance de l’économie nationale.
Selon le ministre de la Santé, ils seront respectivement valides de 14 jours sur le territoire national et de trois jours pour les voyageurs internationaux.
« Le Gouvernement précise enfin, a ajouté le ministère de la Santé, l’obligation de présentation du Test PCR ou l’attestation de vaccination pour l’accès au lieu public, notamment les administrations, les entreprises, les restaurants et les snacks-bars à compter du 15 décembre 2021. »
Les déplacements lors du couvre-feu n’ont pas été en marge des nouvelles mesures. D’après le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, après les heures de couvre-feu, l’exemption sera donnée à toutes les entreprises dont les employés sont vaccinés. Il en sera de même pour toutes les personnes vaccinées.
Michael Moukouangui Moukala