COVID-19: L’INCIVISME DES POPULATIONS, LE VRAI DANGER

Alors que le monde fait face à la pression de la pandémie Covid-19, l’Afrique bien que très peu touchée, pourrait voir sa situation très vite se dégrader. Au Gabon comme dans d’autres pays de la sous région, les populations ne semblent pas prendre la pleine mesure des enjeux liés à la crise sanitaire mondiale actuelle.

L’Organisation Mondiale de La Santé (OMS) a, il y’a quelques semaines tiré la sonnette d’alarme sur ce qui pourrait arriver au berceau de l’humanité en cas de non réveil.  Malgré les efforts des gouvernements à l’instar du gouvernement gabonais, très peu de personnes semblent s’accommoder aux mesures sécuritaires édictées par les autorités.

Il n’est pas rare de voir à Libreville, les commerces informels aux abords des trottoirs drainer du monde. Le non respect des distanciations, et même les poignées de mains et accolades continuent et les rues sont pleines de badauds.

Que vaut réellement les efforts consentis par les dirigeants si le peuple ne joue pas le jeu ? Peut-être serait-il temps de prendre des mesures encore plus drastiques.

Alors que le gouvernement préconise une bagatelle de mesures, au nombre desquelles la limitation des déplacements ou encore la fermeture des débits de boissons, plusieurs domiciles se sont mués en bistrots, quand ce ne sont pas quelques tenanciers de bars bien cachés dans les tréfonds des villes qui refusent de fermer.

La menace est réelle. 7 personnes contaminées au Gabon, si ces chiffres semblent anodins, il ne faut pas oublier que le Gabon a une faible démographie. Un mort de plus c’est toujours un mort de trop vivement que les populations jouent pleinement leur partition dans ce combat de tous.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM