L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a doté le Gabon de matériel biomédical d’une valeur de 160 millions de francs CFA, ce 06 avril 2021, dans le but d’intensifier la riposte contre la pandémie de la covid-19. Le Professeur Tchoua Romain, coordinateur technique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) a réceptionné ce matériel des mains du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Magaran Monzon Bagayoko.
« L’’OMS vient de remettre au comité de pilotage un lot de matériels qui est composé de matériel biomédical : d’oxymètres, de concentrateurs d’oxygène, de respirateurs et de ventilateurs. Et un deuxième lot qui est constitué d’équipement de protection personnelle : de blouses de protection, de masques et de gants », a indiqué le représentant de l’Organisation mondiale de la santé
Le Gabon qui a entamé sa campagne de vaccination le 23 mars dernier, ne cesse de redoubler d’efforts en matière de riposte. Une riposte saluée et encouragée par Magaran Monzon Bagayoko, pour qui le virus doit être combattu dans toutes ses dimensions. L’OMS accompagne le Gabon depuis le début de la crise sanitaire et ne cesse de multiplier les actions.
Au Gabon, dès le lancement de l’alerte par l’OMS, le Bureau pays a apporté son expertise afin de renforcer les capacités de préparation et de réponse à la Covid-19. Ainsi, avant la notification du cas index, un appui substantiel a été apporté au pays pour l’amélioration du Plan National de Préparation et de Riposte.
Freddy MOUSSOUNDA