COVID-19 : L’OMS PRÉOCCUPÉE PAR LA SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DU GABON

Face à la recrudescence des cas positifs à la covid-19 à laquelle s’ajoute désormais la présence du variant britannique du coronavirus, la situation épidémiologique du Gabon inquiète et préoccupe selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Confrontée à une seconde vague et au variant britannique du coronavirus, sept fois plus dangereux que la forme de Sars cov2 à laquelle le pays est confronté,  la situation épidémiologique du Gabon inquiète. Dans une note interne, l’OMS s’est dite « préoccupée par l’évolution de l’épidémie » d’autant plus que les populations semblent vivre dans le déni de la maladie et ne mesure pas la gravité de la situation. « La population gabonaise semble ne pas avoir saisi la gravité de la situation. Le non-respect généralisé des mesures barrières et le  respect très parcellaire du port du masque. Beaucoup se comportent comme si l’épidémie n’existait pas, se mettant en danger et mettant en danger les autres », indiquent la note.

En effet, depuis deux mois, la courbe épidémiologique ne cesse de croître malgré les interpellations des autorités sur le relâchement observé dans la pratique des mesures barrières. Une situation qui a amené le gouvernement à durcir le 12 février, certaines libertés.

Par ailleurs, l’OMS invite les populations au changement d’attitude afin de renverser la tendance actuelle pour éviter que la situation ne devienne « alarmante ». Cependant, le patron de l’Institution réitère « toute sa confiance dans la capacité des autorités à faire face à la situation. Lesquelles ont su faire preuve du sens de l’anticipation et de la réactivité nécessaire».

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM