L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a décidé de soutenir la riposte contre la Covid-19 en soutenant les actions de sensibilisation des artistes Gabonais. En partenariat avec l’ONG SAMBA, un fond de 11 millions de FCFA dénommé » ResiliArt » a été lancé le 6 octobre 2020 lors d’une cérémonie au Musée national.
Les artistes et acteurs culturels gabonais, toutes disciplines confondues, sont invités à proposer des projets de sensibilisation à la Covid-19 dont le cout n’excède pas 500.000 FCFA. Les projets seront réceptionnés par la Fédération culturelle et artistique «Samba», jusqu’au 20 octobre prochain.
Le président de la fédération culturelle et artistique « Samba », Thierry Ndoumoua, a cependant tenu à mettre les choses au clair, s’agissant de ce projet. « Ce fonds n’a pas la prétention de sortir les artistes gabonais de la précarité vécue par certains, mais il vise à appuyer ceux qui souhaitent sensibiliser la population au respect des mesures barrières », a-t-il dit. Seuls les acteurs culturels bénéficiant d’une existence légale, peuvent bénéficier de ce fonds, a-t-il ajouté.
Maxime OWONO