COVID-19 : MAX LIMOUKOU ÉLOIGNE LE SPECTRE DE LA GRÈVE

La menace de grève brandie par une partie du personnel de santé est terminée. L’information selon laquelle le paiement de l’indemnité covid-19 devait concerner uniquement le personnel de santé qui se trouve au front, a été démentie. Tous les syndicalistes du département de la santé qui ont été reçus ce 25 juin 2020, par le ministre de la Santé Max Limoukou, sont sortis rassurés de son cabinet.

Le ministre de la Santé a rencontré les syndicats du secteur de la santé pour leur expliquer que le paiement de l’indemnité covid-19 est imminent. « Nous sommes en train de travailler de concert avec mon collègue de l’Economie pour que cette indemnité soit payée le plus rapidement possible, bien sûr, sous les hautes instructions du Chef de l’Etat et du Premier ministre qui nous ont instruit pour que cette indemnité soit réglée assez rapidement », a rassuré le ministre de la Santé.

Le 23 juin 2020, le Syndicat national des personnels de santé et assimilés (Synapsa), a menacé de déposer un préavis de grève au motif que l’indemnité covid-19 ne serait pas accordée à l’ensemble des professionnels de santé au Gabon. « Tous les personnels de santé ne seront pas bénéficiaires de l’indemnité relative à la covid-19, selon le secrétaire général du ministère de la Santé. La question est de savoir qui est au front et qui ne l’est pas. Tout le monde, dans toutes les structures du Gabon, a travaillé pendant cette période de crise sanitaire. Et le gouvernement a donné des bus pour transporter tous les personnels de santé », avait souligné Lionel Gustave Boukoumi Kassa, le président du Synapsa.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM