COVID-19 : OSSOUKA RAPONDA ANNONCE LA GRATUITÉ DES TESTS COVID-19

Le ton grave et solennel, Rose Christiane Ossouka le Premier ministre Gabonais a dépeint pendant 11 minutes une situation sanitaire dont la gravité est liée à la propagation exponentielle du coronavirus au Gabon. Se voulant rassurante sur l’éventualité d’un relâchement des mesures restrictives au mois de mars 2021, Rose Christiane Ossouka a fait un certain nombre d’annonces dont la gratuité des tests covid-19

« Le Gabon, notre pays, fait face, depuis plusieurs semaines, à la montée vertigineuse d’une seconde vague de la pandémie de la Covid-19. Une vague plus haute et plus forte que la précédente. Le nombre de contaminations, d’hospitalisations et de patients admis en réanimation, augmentent, chaque jour, de façon dramatique » a-t-elle déclaré. Comme l’a annoncé le ministre de la Santé qui s’est exprimé dans l’après-midi, le Gabon a enregistré 4000 cas en 2 mois soit un tiers des contaminations constaté entre mars et décembre 2020.

Fixé à 50 000 FCFA par test au Bénin, les tests covid-19 initialement à 5 000 FCFA sont à nouveau gratuits au Gabon. Seuls les tests dit « VIP » restent à 20 000 FCFA. Cette décision salutaire au moment où le coût des tests covid était au centre de discussions entre les ministres du Commerce, celui de la Santé et les professionnels de la restauration devrait être apprécié à sa juste valeur. Elle vient s’ajouter à la décision du Gouvernement d’augmenter le parc automobile des deux compagnies de transports publics et de proroger la mesure de gratuité des transports.

Emue par les vidéos mettant en scène des jeunes adolescents défiant le couvre-feu, le Premier ministre a appelé les parents à plus de responsabilités sur la protection de leurs enfants.  «  Les attroupements nocturnes où l’on voit des adolescents et de jeunes enfants aux heures du couvre-feu, sans masques, et dont nous avons tous pu être témoins hier soir, sont des foyers de contamination en puissance. » avant de rappeler qu’« au-delà de l’aspect sanitaire, il est impérieux pour nous, parents, de protéger nos enfants et nos plus jeunes contre ces sorties intempestives, tard la nuit, d’autant plus que ce type d’agissements ne fera que retarder davantage l’atteinte de nos objectifs sanitaires et l’allègement des mesures de riposte face à la Covid-19. »

Livraison
Urban FM