COVID-19 :  » PAS DE PEUR AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE AU GABON  »

Interrogé par la presse ce mois de juillet 2020, l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, a déclaré que face à la pandémie de la covid-19,  » la communauté française au Gabon, a réagi aussi bien que possible, il y a eu une certaine inquiétude, beaucoup d’interrogations, aucune panique, pas de peur  ». 4500 appels téléphoniques en l’espace 2 mois, ont été traités au plus fort de la crise sanitaire, par l’ambassade de France au Gabon.

La communauté française a ainsi prouvé son attachement au Gabon, en respectant les mesures gouvernementales liées à la covid-19. Cependant, grâce à l’organisation de vols spéciaux entre la France et le Gabon dès fin mars 2020, en pleine suspension des liaisons aériennes mondiales, les Français qui ont voulu partir du pays ont été servis.  » Il a fallu ouvrir une cellule de réponse téléphonique pour ces vols spéciaux pour que nos compatriotes comprennent comment les vols spéciaux étaient organisés, ce qu’il fallait faire etc. Beaucoup d’Européens, nous ont appelés. Et l’ambassade de France au Gabon, a ainsi traité 4 500 appels téléphoniques. Et 4 500 appels téléphoniques, pour une centaine de personnes travaillant dans l’ambassade, c’était très lourd. Et nous avons traité 7 200 dossiers en l’espace de deux mois  », a annoncé Philippe Autié, sur les antennes de Gabon 24.

Pour le diplomate français, il fallait montrer à ses compatriotes qu’ils n’étaient pas prisonniers du Gabon, et qu’il y avait toujours la possibilité d’en sortir.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM