Le Gabon a enregistré pour le seul mois de janvier, 1000 cas positifs de covid-19, soit 3 fois le nombre de cas enregistrés en décembre. C’est la déclaration du ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang, à l’issue d’une rencontre ce mercredi 3 février avec le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda.
Cette flambée de la courbe épidémiologique a suscité une rencontre ce 3 février 2021 entre Rose Ossouka Raponda, le comité du plan de riposte à la Covid-19 (COPIL), et d’autres membres du gouvernement. L’objectif était de réfléchir à une nouvelle stratégie. « Il était question de réfléchir sur de nouvelles pistes stratégiques, afin d’apporter une réponse efficace à la riposte contre la covid-19. », a confié le ministre de la Santé.
Le Chef du gouvernement a, à cet effet, incité à redoubler d’efforts dans la lutte contre la covid-19. « Le premier ministre nous a demandé de poursuivre dans la sensibilisation, mais également, dans tout ce qui peut renforcer le système de santé en vue d’infléchir la courbe évolutive de la Covid-19 », rapporte Guy Patrick Obiang.
En outre, les membres du gouvernement présents à cette réunion, ont fait le point sur les mesures prises le 21 janvier 2021, lors de la conférence de presse du gouvernement sur la stratégie de riposte covid-19 et établir ainsi, l’état d’avancement des actions.