COVID-19 : PLUS DE 1000 CONTAMINATIONS ENREGISTRÉES EN TROIS JOURS

Le nombre de contaminations repart à la hausse au Gabon face à l’arrivée d’une quatrième vague. En trois jours, du 24 au 26 décembre 2021, le pays a enregistré plus de 1000 contaminations. Le relâchement dans le respect des mesures barrières et les derniers événements relatifs à la célébration de la noël pourraient en être la cause.

Si ces nouvelles contaminations sont inégalement réparties entre les neuf provinces, c’est à l’Estuaire que le taux de contamination est le plus élevé. La province compte 989 nouveaux positifs sur 2 651 prélèvements à Libreville, soit un total de 29 551 cas confirmés.

Ces nouvelles contaminations coïncident avec la résurgence du virus sous le vocable d’Omicron découvert en Afrique Australe et la célébration de la fête de la nativité. Si les nouvelles contaminations dans la province de l’Estuaire peuvent s’expliquer par le contact permanent de cette province à l’international, du fait des flux des voyageurs, le relâchement dans le respect des mesures barrières serait également pour quelque chose.

C’est d’ailleurs ce qu’ont laissé entendre les autorités sanitaires réunis au sein du Copil, dont le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong en visite au centre de prélèvement Gahouma situé à Petit-Paris. « Les chiffres sont en train de repartir à la hausse, ce qui montre bien qu’il y a un relâchement au niveau de l’application des mesures barrières », a laissé entendre le Colonel Elvire Mbongo Kama, Responsable du Laboratoire Gahouma.

Pour contrer cette trajectoire haussière, le redéploiement de la stratégie nationale de riposte axée sur la sensibilisation autour du port du masque, la distanciation physique lors des échanges, le lavage systématique des mains et la vaccination demeure plus que nécessaire.

SL

Livraison
Urban FM