COVID-19 : SEULEMENT 5 PROVINCES SUR 9 ENREGISTRENT ENCORE DES CAS ACTIFS

Quatre des neuf provinces que compte le Gabon ont réussi l’exploit de vaincre la covid-19. Selon les dernières données rendues publiques par le Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL), plus que cinq provinces enregistrent encore des cas de contaminations à la pandémie à ce jour.

Bien que la situation demeure préoccupante en raison de l’apparition dans plusieurs pays d’un nouveau variant encore plus agressif que les précédents (variant delta), le Gabon maintient ses efforts de lutte. Une stratégie de riposte qui porte tous ses fruits à en croire les données épidémiologiques données par le COPIL. Depuis le 26 juillet, la province du Haut-Ogooué qui constituait un épicentre de la maladie a su contenir le virus et affiche désormais zéro contamination au compteur.

Même chose pour la province septentrionale. Alors que le Woleu-Ntem était considéré comme un cluster en raison de la flexibilité des frontières terrestres, plus aucun cas de covid-19 n’a été enregistré dans la province depuis une semaine. Les provinces de la Ngounié et de l’Ogooué-Lolo ont pour leur part réussi l’exploit de l’éradication du virus depuis près de 2 mois sans avoir eu à enregistrer de nouvelles contaminations.

Toutefois, une résurgence du virus n’est pas à écarter, avec la reprise de certaines activités économiques, les interactions humaines se multiplient et les risques de recontamination avec. Pour éviter le chao, la vaccination reste fortement recommandée par les autorités sanitaires gabonaises.

Livraison
Urban FM