COVID-19 : SIGNATURE D’UN ACCORD ENTRE LA CPG ET LE COPIL EN FAVEUR DU DÉPISTAGE MASSIF

Le gouvernement joue la carte du dépistage massif pour casser les chaînes de transmission de la covid-19. Cependant, certains employés du secteur privé n’adhèrent pas. C’est la raison pour laquelle le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) et la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) ont signé ce 24 juin 2020, en présence du ministre du Travail, Madeleine Berre, un accord de partenariat en vue de faciliter l’accès au dépistage de la Covid-19 des employés exerçant dans les entreprises affiliées à la CPG.

Cette initiative responsable et louable des employeurs a été saluée par le Copil. « C’est l’occasion ici, d’inciter les employés à effectuer le dépistage de la Covid-19 car en effet, 30% des employés refusent de se faire dépister. Le patronat vient de répondre à l’appel des plus hautes autorités du pays. Le dépistage massif est le meilleur moyen de freiner cette maladie », a expliqué Guy Patrick Obiang, le porte-parole du comité technique du Copil.

Grâce à cette convention, les employés pourront être dépistés sur leurs lieux de travail au lieu d’aller à l’hôpital. Ce qui va permettre à ces entreprises de préserver leur productivité et aux employés d’être rapidement pris en charge par les médecins conseils et par les structures habituelles en cas de contrôle positif, a expliqué Alain Ba Oumar, président de la CPG. Selon Guy Patrick Obiang, les personnes qui refusent de faire le dépistage peuvent constituer une source de contamination en entreprise et compromettre l’activité de cette dernière. Cette sensibilisation s’adresse aussi aux employés des administrations publiques.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM