COVID-19 : UN AN APRÈS, COMMENT SE PORTE L’ÉCONOMIE GABONAISE ?

Déclaré officiellement au Gabon le 12 mars 2020, la covid-19 n’a pas seulement fait des dégâts sur le plan sanitaire. L’économie gabonaise à elle aussi été fortement ébranlée entre fermeture d’entreprises, mesures d’accompagnement et recherche de financements. L’économie a subi les sévices de cet ennemi invisible.

A l’instar des économies des autres pays dans le monde, celle du Gabon n’aura pas pu se montrer résiliente face au virus. En 2020, le Gabon a connu un taux de croissance négatif de -2,7%. Ce sont au total 10 000 nouveaux chômeurs dans les secteurs formels qui ont été enregistrés depuis le début de la crise. Près de 200 établissements hôteliers et plusieurs autres commerces ont fait faillite. La dette publique quant à elle a significativement augmentée, avoisinant aujourd’hui 6 000 milliards de Fcfa.

Selon le ministère de l’économie, les recettes budgétaires ont chuté à plus de 600 milliards de Fcfa en 2020. Cette situation a obligé le gouvernement gabonais à recourir à des emprunts extérieurs pour atténuer les effets de la crise. Parmi ces recours à des bailleurs de fonds internationaux, l’on note le programme d’assistance avec les fonds monétaire international (FMI).

Pour relever son économie, le gouvernement mise principalement sur le plan d’accélération de la transformation (PAT). Ce plan triennal a été mis en place pour accélérer la croissance économique du Gabon au cours de la période 2021-2023, et permettre au pays de réussir le challenge de diversification de son économie. L’ambition est donc de ce fait, d’accélérer la transition vers l’après-pétrole, en accélérant les nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social du pays.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM