COVID-19 : UN AN APRÈS, L’AFRIQUE SUR LE POINT DE FRANCHIR LE SEUIL DES 100 000 DÉCÈS

Le 14 février 2021, cela fera exactement un an que la Covid-19 a fait son entrée en Afrique. Un an après , le bilan semble négatif avec environ 40 % de nouveaux décès en janvier 2021 sur le continent, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au Gabon, malgré les efforts consentis depuis bientôt un an, pour contrer l’épidémie, l’on assiste à une seconde vague de contaminations.

Selon l’OMS, le continent africain devrait franchir le seuil des 100 000 décès dans les prochains jours. L’Afrique connaîtrait une deuxième vague plus meurtrière. Rien que la semaine dernière, plus de 84 800 cas et un peu plus de 3 200 décès ont été enregistrés par la région africaine de l’OMS. Selon l’organisation, « 32 pays ont enregistré une hausse du nombre de décès au cours des 28 derniers jours, tandis que 21 ont fait état de taux stables ou en baisse. Cette tendance se traduit par un taux de mortalité, qui est passé à 3,7 % au cours des 28 derniers jours, contre 2,4 % au cours des 28 jours précédents. »

Huit pays africains ont détecté le variant sud-africain sur leur territoire et six le variant britannique. Plus de 3,7 millions de cas de Covid-19 ont été signalés sur le continent africain dont plus de 3,2 millions patients guéris et 96 000 décès. Au Gabon, l’on compte au mercredi 10 février, 12 171 cas positifs, 825 cas actifs, 71 décès et 22 personnes en réanimation.

Une année après l’arrivée du coronavirus en Afrique, certains pays rencontreraient des difficultés dans la gestion de la pandémie. Selon l’OMS, « les rapports préliminaires de 21 pays montrent que 66 % d’entre eux ont fait état d’une capacité insuffisante en matière de soins intensifs. Près du quart des pays a fait état d’un épuisement professionnel chez les agents de santé. Quelque 15 pays ont indiqué que la production d’oxygène, essentielle pour les patients gravement malades atteints de Covid-19, reste insuffisante. Lors de cette deuxième vague, les cas ont dépassé de loin le pic atteint lors de la première, et les établissements de santé ont été débordés. »

Face au combat auquel fait face l’Afrique, la solidarité entre les pays du continent ne cesse d’être sollicitée. À l’occasion du 34e sommet de l’Union Africaine qui s’est déroulé le 06 février dernier, le Président Ali Bongo Ondimba déclarait : « Face à la pandémie de Covid-19, l’Afrique doit s’unir pour déployer une campagne de vaccination efficace. » À son tour, la Directrice du Bureau régional pour l’Afrique de l’OMS affirme que « cette sombre étape doit permettre à tout le monde de se recentrer sur l’éradication du virus ».

Un an après l’arrivée du virus sur le continent, l’Afrique doit plus que jamais être unie afin de venir à bout de cette pandémie.

Shekina BIBAYE

Livraison
Urban FM