COVID-19 : UN PREMIER CAS POSITIF À PORT-GENTIL

Le tour est venu à Port-Gentil, ce jeudi 23 avril 2020, de rentrer dans la liste des villes touchées par le covid-19. Son premier cas positif est un Gabonais exerçant sur une barge aménagée en hôtel.  Les 26 individus qui travaillent dans la même barge que lui, ont été placés immédiatement en confinement. Ils seront testés dans 14 jours, pour voir si le virus n’est pas présent dans leurs organismes.

Avec ces 26 personnes en quarantaine qui subiront de nouveaux tests dans 14 jours et 1 cas de contamination, la ville de Port-Gentil ouvre un nouvel épisode du covid-19 au Gabon. Ce premier cas contaminé dans la cité pétrolière est âgé de 24 ans. Il travaille sur une barge qui est au large de Port-Gentil, qui est aménagée comme un hôtel dans lequel les sociétés pétrolières hébergent leurs hôtes pendant quelques semaines.

Les équipes médicales de Port-Gentil sont en train de prendre toutes les dispositions pour aller chercher ce patient et le conduire au niveau du Centre hospitalier régional de Ntchengue, où il sera pris en charge par des équipes formées, précise Guy Patrick Obiang, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil).

Ses collègues resteront sur cette barge pendant deux semaines en confinement. Aucun d’eux pour l’instant n’est positif.  » Mais dans 14 jours, d’autres prélèvements seront effectués pour s’assurer qu’ils sont négatifs ou positifs  », prévient Guy Patrick Obiang.

Le deuxième test effectué sur le cas suspect de Franceville s’est avéré négatif. Il n’y a donc pas de cas déclaré positif au covid-19 dans la province du Haut-Ogooué, à ce jour. Au total, le Gabon compte 167 cas testés positifs au covid-19, dont 24 guérisons et 2 décès.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM