L’information a fait le tour du monde ce lundi 9 novembre 2020 et semble redonner de l’espoir face à la pandémie ravageuse de covid-19. Selon le groupe pharmaceutique, Pfizer, le vaccin serait efficace à 90% contre la covid-19.
Le vaccin développé par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNtech a fait l’objet d’un essai à grande échelle de phase 3, dernière étape avant la demande d’homologation. Une avancée qui fait souffler un brin d’optimisme. “Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le covid-19”, a déclaré ce lundi, Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer.
L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a annoncé ce lundi, son ambition de finaliser bientôt, une commande d’achat de près de 300 millions de doses de ce vaccin. L’annonce de Pfizer a été salué par la communauté internationale. le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a qualifié l’annonce comme étant encourageante mais a cependant appelé à “ne pas fermer les yeux“ face à la pandémie.
L’on note une forte hausse des Bourses mondiales après l’annonce de ce vaccin. A Paris, le Cac 40 est monté de 7,57%, Francfort de 4,94 %, Londres 4,67%, Milan 5,43% et Madrid 8,57%. De quoi espérer une relance de l’activité économique mondiale, lourdement impactée par la pandémie de Covid-19.